© Pascal FUGNANESI.  Création de site Internet par Sectoris

Résidence Le Thiers

21 rue Thiers - 95300 PONTOISE

Rez-de-chaussée bas.


Tél. : 01 30 30 23 68

Email: pascal.fugnanesi@yahoo.fr



Pour nous contacter

Réflexologie, Yoga de l’énergie

Un art, une science, une philosophie                   

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Par tél : 01 30 30 23 68

SEVRAGE TABAGIQUE : Arrêter de fumer.

L’histoire :  la Chine a un lourd passé avec les problèmes d’addiction. Au début du 19è siècle alors qu’elle comptait déjà 400 millions d’habitants, on estimait que 85 % des hommes et 25 % des femmes se droguaient à l’opium.

Au 20è siècle, les japonais tirent profit du chaos politique du pays en organisant une intoxication massive à l’opium et à l’héroïne afin de mieux asseoir leur domination sur ce pays.


Cest dans ce contexte sulfureux de l’après guerre que fut déclenchée une recherche fondamentale en médecine traditionnelle chinoise pour comprendre et stopper les mécanismes d’addiction du corps humain. Aujourd’hui, toute technique consistant à stimuler un point notamment dans la sphère ORL, est issue de cette recherche.


Je pratique le sevrage tabagique au laser d’acupuncture en stimulant le point btong sur les deux faces latérales du nez car j’ai moi-même arrêté de fumer avec cette technique il y a 9 ans.


La stimulation du point coupe instantanément la dépendance de votre corps physique à la nicotine. Le taux de réussite de la méthode évalué en milieu hospitalier dépasse les 65 % mesure prise 3 mois après le sevrage. (Étude réalisée à Marseille en 1976 sur “l’intérêt thérapeutique de l’acupuncture dans la lutte contre l’intoxication tabagique” sur 1353cas).


Un rdv de sevrage tabagique dure environ une heure et se déroule en 3 temps :

1. Entretien pour mettre en évidence les motivations et prodiguer les bons conseils pour arrêter de fumer.

2. Marquage et stimulation des points au laser.

3. Protocole de réflexologie faciale pour dégager les voies respiratoires, puis….


Bienvenue dans votre nouvelle vie de non fumeur.












Marquage point btong avant stimulation